• Ouverture Goumois 2014

04 mars 2014 ( #Sorties de pêche )

Bonjours à tous, Comme le veut la tradition, chaque année s'est avec grand plaisir que je goûte au privilège de faire une ouverture anticipée à Goumois. C'est avec impatience que mes amis du club mouche de Mulhouse et moi-même attendions ce 1er mars....

• Un début de saison très prometteur

23 mars 2014 ( #Mes sorties de pêche )

Bonjour à tous, Seulement 3 semaines se sont écoulées depuis l'ouverture à Goumois mais j'ai déjà quelques belles images et beaux souvenirs dans la tête! Il faut dire que les conditions météo plutôt exceptionnelles ont eu un effet très positif sur les...

• Journée mitigée sur le Doubs

19 avril 2014 ( #Sorties de pêche )

Bonjours à tous, Profitant du "Vendredi Saint" (un jour férié bonus pour tous les Alsaciens et Mosellan) je suis partie accompagné de mon pote Jérôme taquiner les truites du Doubs Franco-Suisse. Pour ce pêcheur Jurassien ce fût sa première rencontre avec...

• Petite rivière et gros poisson

19 mai 2014 ( #Sorties de pêche )

Bonjours à tous, Un week-end dans la belle famille, un dimanche matin pour pêcher... Je n'avais pas envie de partir trop loin, le Doubs était un peu haut et piqué pour la NAV alors j'ai voulu tenter un petit affluent que je n'avait encore jamais pêché....

• Quelques belles sorties en Alsace

03 mai 2014 ( #Sorties de pêche )

Bonjour à tous, Pas toujours le temps d'aller traquer les zébrées du Doubs en nymphe à vue, alors je profite de chaque petit temps libre pour chercher les jolies truites en Alsace. Et bien chaque sessions de pêche même de très courte durée apporte son...

• La difficile pêche des grosse truites

04 mai 2014 ( #Sorties de pêche )

Bonjours à tous, Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas trempé mes nymphes dans les rivières de l'Ain et du Jura. C'est avec mon vieil ami Stéphane que j'avais prévu un petit séjour dans le Jura ou dans l'Ain, après avoir longtemps hésité nous...

• Mon nouveau site de pêche à la mouche

11 novembre 2014

Bonjour à tous, Merci à vous de m'avoir suivi sur ce blog qui fêtera bientôt ses dix années! A présent vous pourrez continuer à me suivre sur mon propre site à l'adresse suivante: http://clem-flyfishing.com / J'ai pour objectif d'en faire un site plus...

• Montage ultra rapide d'un cul de canard

29 juin 2009 ( #Fiches de montages )

Bonjour à tous, Aujourd'hui je vais vous présenter comment je monte mes culs de canard. Vous verrez il s'agit d'une méthode extrêmement simple et rapide, ça me permet de rapidement remplir sa boîte de sêches avec des mouches très simples mais ultra pêchantes....

• Une nouvelle saison qui débute très bien!

04 mars 2013 ( #Mes sorties de pêche )

Bonjour à tous, Voilà bien longtemps que je n'ai pas fait d'article sur le blog, mais celui là je vais prendre du plaisir à l'écrire! Je suisout juste de retour d'un magnifique séjours dans la mythique vallée du Doubs à Goumois pour la "pré" ouverture...

• Une très belle journée en Haute Saone

13 juin 2013 ( #Mes sorties de pêche )

Bonjour à tous, Voilà 3 ans que je n'étais pas retourné pêcher sur L'Ognon en Haute-Saône. Actuellement en congés, avec toutes les rivières du Doubs qui sont encore impêchables, je me suis tourné vers cette belle rivière des Vosges Saonoises. J'avais...

• Ouver'Thur 2012

14 mars 2012 ( #Mes sorties de pêche )

Bonjour à tous, Comme beaucoup d'entre vous je n'ai pas manqué l'ouverture de la truite. Cette année comme d'habitude j'ai ouvert la saison sur la Thur. Avec mes amis Florent et Jacky nous nous sommes retrouvés sur le secteur de Thann vers 08h00. Tard...

• Dernière sortie de la saison

19 septembre 2011 ( #Mes sorties de pêche )

Bonjour à tous, Nous y voilà, la saison de pêche en rivière touche à sa fin... Il est 6h30 du matin, et je me fais réveiller par le bruit d'une averse assez impressionnante! Il y a également un vent puissant qui m'inquiète un peu. un bon ptit dej (qui...

• Au bon endroit au bon moment...

26 mars 2011 ( #Mes sorties de pêche )

Bonjour à tous, Après une bonne "brocouille" dimanche matin dernier j'ai bien imprimé que ça ne servait à rien d'aller pêcher le matin en ce moment, avec cette eau glaciale les poissons sont tous calés jusqu'à midi. Cette semaine avec mon pote Georges...

• Nouvelle saison, nouvelles mouches...

07 mars 2011 ( #Fiches de montages )

Bonjours à tous, Même si mes boîtes ne se sont pas vraiment vidées l'année dernière c'est toujours un plaisir de monter des mouches alors en restant sur les mêmes bases que les années passées j'ai sélectionné quelques modèles que je compte utiliser cette...

• Sejour de pêche dans le Jura

20 mai 2010 ( #Mes sorties de pêche )

Bonjours à tous, Cela faisait un an que j'attendais avec impatience de retourner pêcher dans le Jura et plus particulièrement sur la Bienne. Avec mon pote Stephane nous nous étions décidé sur le week-end de l'ascension. J'ai réservé un super gite site...

• Poissons d'Avril

11 avril 2010 ( #Mes sorties de pêche )

Bonjour à tous, Après quelques jours voir semaine d'abstinence, me voici de retour au bords de la Thur pour une petite mâtiné de pêche histoire de voir si les truites sont un peu plus active qu'à l'ouverture. La rivière est haute et le débit assez élevé...

• Découverte rapide de la Basse rivière d'Ain et de l'Albarine

16 mai 2009 ( #Mes sorties de pêche )

Bonjour à tous! Pour une fois j'étais content de partir en stage pour le boulot! En effet j'avais une semaine de stage à Blyes dans l'Ain, et pour ceux qui ne connaissent pas Blyes est situé juste à côté de la Basse rivière d'Ain et d'un fameux No-Kill....

• Montage d'une canne à mouche

23 octobre 2006 ( #Fiches de montages )

Montage d'une canne à mouche: J'avais depuis longtemps le projet de monter ma propre canne, et ce mois ci je me suis lancé... J'ai choisi un blank de 10 pieds soie N° 4 avec une action semi-parabolique. Il s'agira plutôt d'une canne destinée a la pêche...

• Montage d'une canne a mouche suite

27 mai 2007 ( #Fiches de montages )

Montage d'une nouvelle canne a mouche: J'avais depuis longtemps envie de monter une canne à mouche d'action très rapide pour la pêche en rivière. Le choix se portait sur plusieurs modèles, dont la plus connue, la fameuse SAGE XP qui est encore une si...

• Nouveaux montages en cul de canard

21 juin 2006 ( #Mouches sêches )

Voici trois montages d'éphémères de saison montés en cul de canard: Ephémère corps jaune: Hameçon N°12 Corps et thorax : foam jaune découpé en lamelle et enroulé Cerlage : soie brune Cerques : Fibres synthétiques récupérés sur un pinceau Ailes : Fibres...

• Nouveaux montages

07 novembre 2006 ( #Mouches sêches )

Salut à tous! Voici mes nouveaux montages de la semaine. Tout d'abord en prépration à la pêche de l'Ombre sur le vieux rhin quelques tags: Tag Jaune: Tag Orange: Tag olive: Ensemble de mouches: Et pour finir une mouche réaliste, imitation de larve d'éphémère:...

• Imitation réaliste de larve de phrygane

23 mars 2006 ( #Nymphes )

Voici une imitation réaliste de larve phrygane. Elle est réalisé a l'aide d'un enroulement d'une bandelette de toile emery gros grains.Un enroulement de plomb de gros dimaètre en disposé sous la bandelette de toile emery. Cette nymphe lourde s'utilise...

• Nouveauté

11 mai 2006 ( #Nymphes )

Bonjours à tous! Je vous présente une nouvelle version de nymphes multicolores, réalisées à base de latex de ballons gonflables. Ces nymphes imittent: asticots, larves de phrygane...etcJe les montes sur hameçon courbe de 18, 16, ou 14, elle sont plombées...

• Nymphes en plomb peint

15 janvier 2007 ( #Nymphes )

Bonjours à tous! Aujourd'hui je vous présente une gamme de nymphes en plomb peint. Pour ceux qui ne connaissent pas ce montage, il s'agit d'un montage très simple: on enroule un fil de plomb dont le diamètre est fonction de la taille de l'hameço, on le...

• Streamers Epoxy

13 janvier 2006 ( #Streamers )

Silver pearl: Corps: tinsel holographique recouvert d'epoxy Yeux: chainette Queue: marabout jaune clair Shining Leek: Corps: Tinsel holographique colorié au marqueur noir sur le dessus et recouvert d'une forte couche d'epoxy Tête: "Magic Head" de M. Petijean...